La circulation des fluides (extraits du livre de Marcel Bienfait)

La circulation des fluides (Marcel Bienfait)

 

Partout il s’agit du même liquide de base qui, selon les perméabilités des membranes, selon les circonstances fonctionnelles, véhicule à travers le corps les éléments vitaux nécessaires à sa nutrition et ramène les éléments nocifs…


Il existe une circulation canalisée par les vaisseaux artériels.
Au niveau des derniers capillaires, dits fenêtrés, le plasma exsude pour nourrir les tissus et occupe les espaces lacunaires du tissu conjonctif en particulier.

 

Dans la lymphe interstitielle, les capillaires lymphatiques puisent les premiers éléments de la lymphe qu’ils concentrent dans les ganglions.

La lymphe définitive retourne dans le circuit veineux…
Le L.C.R.(liquide céphalo rachidien) fait partie de cette grande circulation des fluides.
Il protège le cerveau et est à la fois le plasma et la lymphe du S.N.
Issu du sang il retourne au sang.


Notre corps est constitué de 75% d’eau  qui circule à travers nos tissus de deux façons :
Celle décrite ci-dessus est celle de l’eau « liée ». Elle est à la base de tous les liquides lacunaires. Elle sert de support aux éléments métaboliques. Une grande partie de la nutrition se fait par osmose à travers les membranes cellulaires avec des jeux de concentration, les éléments circulant toujours du milieu le plus concentré vers la solution la moins concentrée. Pour assurer ces modifications continuelles du liquide lacunaire il faut une circulation d’eau « libre ».

 

A côté de l’eau liée des tissus circule donc une eau libre dans les gaines des faisceaux conjonctifs. Elle transporte l’oxygène, des nutriments, des sels, des électrolytes. C’est une immense circulation d’énergie.

 

Lorsque l’on a la claire vision du tissu conjonctif, de la continuité du fascia, de sa globalité, on comprend combien la moindre anomalie du squelette, la moindre perturbation articulaire, peut se répercuter sur cette circulation des fluides.

Le mouvement rythmé du fascia est en effet le seul agent mécanique de la circulation des fluides.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0